01 Octobre 2020
Les réseaux sociaux et leurs utilisations négatives
A la base les réseaux sont géniaux car ils permettent de montrer notre quotidien, notre savoir faire ainsi que les résultats.
Ce sont des outils exceptionnels lorsqu’ils sont utilisés à bon escient.
Cependant, ils sont fréquemment exploités à notre détriment, ils sont surveillés et des individus malveillants s'en servent pour tirer des conclusions hâtives et non fondées, des critiques ici et là, rien de très intelligent en fait...
Prenons l'exemple des revendeurs de pneus, nous avons arrêtés de collaborer pour une raison très simple, les commentaires négatifs à répétitions sur des choses plus stupides les unes que les autres, qui ne sont pas tolérables.
En outre, les clients satisfaits en masse ne le signalent pas.
Les conséquences font que les gens qui regardent les étoiles, ainsi que les commentaires ne sont pas convaincus et du coup ils passent leur chemin.
Alors sur ce point précis, nous étions les mieux placés en termes de montage, d’équilibrage et de géométrie, nous avons décidé de rompre nos partenariats avec tous ces fournisseurs de pneus.
C'est l'un des points parmi tant d’autres qui nous ont motivé à arrêter des collaborations.
Notre page Facebook
La page Facebook de notre carrosserie est un autre exemple, là c’est la connerie humaine plutôt qu’autre chose que je cite.
En 2018, suite à de nombreuses critiques, des personnes qui examinaient notre travail et en tiraient immédiatement des conclusions (fausses bien évidement), nous portaient préjudices...
J’ai dû, pour ne pas pénaliser les bonnes personnes, car il y en a encore, bloquer la page et créer un groupe privé pour pouvoir continuer à montrer nos compétences, les véhicules confiés, les restauration en cours etc, sans être inquiété puisque nous avions la possibilité de sélectionner les membres du groupe.
La négativité des gens conduit à la recherche de solutions radicales à un certain moment.
En carrosserie, nous avions prévu une petite révolution via les réseaux et notre site web. Nous avions fait les essais qui s’avèreraient concluant à savoir une diffusion en direct live de l’intérieur de notre cabine de peinture ainsi qu'une vue du pistolet lors de l’application des couches de base et de vernis.
Au vu de la négativité du moment, nous avons choisi de ne pas mettre en place le système pour éviter toutes critiques car les gens ont visiblement une expertise bien supérieure à notre niveau pour peindre une voiture ou autre !
C'est réellement regrettable mais indispensable pour notre bien-être.
Grâce à toute cette négativité, vous avez loupé un concept novateur qui aurait été génial...
Conclusion
La magie des réseaux à des limites, et ces limites sont très nombreuses dans le monde qui est le notre. Nous ne sommes pas très surpris malgré tout car la critique est toujours privilégiée au détriment des bienfaits et compliments.
La critique est facile, mais l'art difficile...
Comments