08 Juin 2019
Le décor
De nos jours, la communication a un rôle trop important. Trop important dans le sens négatif du terme.
Envoyer un mail ne constitue pas un acquis, de même qu'un message sur un répondeur ou qu'un courrier.
Nous avons été extrêmement pénalisés par ces supports.
Il est impossible de prendre pour argent comptant l'envoi d'un message sans vérifier que le destinataire (nous, en l'occurrence) l'a bien reçu. Et pourtant si...
Combien de fois cela nous est arrivé, avec parfois des répercussions non négligeables.
Il est plus simple d'envoyer un huissier porter un pli au coût du destinataire, mais vérifier par téléphone que le destinataire a bien reçu c'est une autre histoire...
Ici, nous pouvons mentionner de nombreux cas tels que les commandes, les devis, les rendez-vous, les conseils et même les lettres d'organismes dont l'unique objectif est de démontrer le je m'en foustisme général.
Solution utilisée
Quant à nous, afin de surmonter cette situation, à chaque mail envoyé vers un client, nous nous assurions de la bonne réception de celui-ci, ce qui a eu un impact significatif, puisqu'il nous a permis d'identifier le souci de fuite.
La communication est vitale, c'est pourquoi il est crucial de l'encadrer de manière intelligente.
Le jour où cela sera pris en compte à sa juste valeur, un grand pas en avant sera effectué.
En revanche, en interne pas de problèmes, tout a été fait dans le bon sens.
La conclusion
Avant de poster des commentaires assassins ici et là, du genre : "Je n'ai pas eu de nouvelles du garage", "Je n'ai pas eu de retour à ma question", "Je n'ai pas reçu le devis demandé", etc... il faut prendre le soin de vérifier les informations, la base de la communication.