top of page
Photo du rédacteurOlivier HEITZ

Votre Garage en Self Service ( VGASS )

Dernière mise à jour : 29 sept.

15 Juin 2015

VGASS est le partenaire qu'il nous faut pour notre projet.



La recherche


Notre idée de Self Service étant devenue de plus en plus évidente, il fallait chiffrer le matériel et réfléchir en même temps au fonctionnement de notre atelier.

En faisant des recherches, nous avons pu contacter des personnes à droite, à gauche, pour avoir un ressenti de cette méthode, peu répandue dans notre région, mais bien développée dans le sud de la France.

A un moment donné, nous sommes en relation téléphonique avec un Self Garage sur Bordeaux, avec qui nous sympathisons rapidement et qui, sur internet a de très bons résultats à ce niveau.


Nous prenons donc un rendez-vous pour une visite sur place.


Un partenaire idéal


Une fois sur place, nous rencontrons un couple très professionnel, nous expliquant tout le processus de mise en place d'un tel atelier, en nous proposant des solutions novatrices dans le domaine.

Nous expliquons à notre tour, notre projet d'ouvrir un centre similaire au leur, mais qui en plus, sera associé à un garage mécanique traditionnel pour un rendement optimum.

L'idée nous effleure l'esprit mais à ce stade nous ne sommes pas convaincu avec l'association d'un garage 100% mécanique. L'avenir nous confortera sur cette position...

Néanmoins, nous partons avec une conviction bien plus forte qu'à l'aller, qu'il est nécessaire de poursuivre dans cette direction, ça fonctionne dans le sud, ça doit fonctionner dans le nord!



La décision


Après notre escapade Bordelaise, la visite à l'association BGE 22 est conforté par un comptable, ( post "Business plan" ) nous décidons de nous mettre à la recherche d'une carrosserie automobile, afin d'y associer notre projet et ainsi ouvrir un pôle de réparations complet.

Il devient évident pour nous que VGASS sera notre partenaire privilégié dans cette aventure.

Nous signons un contrat pour la fourniture du matériel du Self Garage ainsi que pour la mise en place du projet. La suite au ( post "Pôle Auto Services" ).

Fin décembre 2015, le matériel sera installé dans nos ateliers prévus à cet effet pour un démarrage au 15 janvier 2016, le temps pour nous de démarrer la carrosserie.



Le fonctionnement


Lorsque nous démarrons le Self, je suis seul pour, d'une part, accueillir les clients et d'autre part, les conseiller dans leurs travaux. La tâche n'est pas simple, mais importante, tant dans le contrat qui nous lie avec le client, que pour notre réputation, car la communication à ce niveau est telle qu'il faut assurer le deal.

L'essor de ce business sera conséquent à tel point que nous sommes obligés de recruter un mécanicien pour assurer la tâche, mais malheureusement nous ne trouverons jamais le mécanicien qui pourrait assumer le job...

J'assurerai seul, mais le Self ne pourra jamais se développer comme il était prévu, au grand dam de VGASS.

Sur la durée de l'aventure, il y aura même un stop, faute de combattant de notre coté.

Et il s'en est fallu de peu pour une reprise en grande pompe mais le sort en a décidé autrement, ( post "L'ami est dans le prêt " ).


La finalité


Avec le recul, nous sommes parfaitement conscients d'avoir loupé quelque chose de grand en développant ce concept, et je reste convaincu que ce business aurait pu être autonome, si bien accompagné.

Ceci restera une déception non négligeable...

Cependant nous avons fait de très belles rencontres malgré tout, avec des personnes humaines et ayant un certain talent dans la mécanique.







38 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page