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Photo du rédacteurOlivier HEITZ

Pôle Auto Services ( P.A.S )

Dernière mise à jour : 28 sept.

02 Janvier 2016



Ouverture le 2 Janvier 2016 ou le projet devient réalité !



Le garage


Ouverture du Pôle de réparation automobile, avec un service de mécanique traditionnelle accompagné d'un Self garage pour des réparations par vous-même et d'un service carrosserie automobile.

Le tout au sein de la Sarl LES DALLIOTS au 15 rue de la Horvais 22410 TREVENEUC / SAINT QUAY PORTRIEUX.


Le démarrage fût un grand moment de bonheur intense qui n'a pas duré longtemps...


Le quotidien


Avec un décalage de 15 jours pour le Self garage, nous avons pu commencer à réceptionner nos premiers rendez-vous en carrosserie et ainsi effectuer nos premières réparations, avec d'entrée, une très bonne qualité.

L'équipe de l'époque a été à l'écoute de mes instructions afin de produire un travail impeccable.

Premier rendez-vous mécanique, également exécuté par mes soins, ça y est, Pôle Auto Services est lancé. 15 jours plus tard, les premiers rendez-vous au Self Garage arrivent pour notre plus grand bonheur car c'est le cœur de notre projet, ne l'oublions pas...

Ce mode de réparation offre de très belles rencontres.

Des rendez-vous qui deviennent très rapidement fidèles, des nouveaux rendez-vous à répétition... ce qui nous pousse à embaucher un mécanicien confirmé pour m'épauler.

Et là, le drame. Nous n'avons jamais réussi à trouver la perle rare dans ce domaine. La gestion du Self garage me demande énormément de temps, ce qui rend compliqué la gestion du service mécanique classique, et ses réparations ainsi que du service carrosserie.

La complexité augmente de jour en jour en raison des multiples rendez-vous qui se succèdent.



La difficulté


Les clients nous sollicitant en permanence, les années 2017 et 2018 seront des années exceptionnelles tant en termes de volume, que chiffre d'affaire, mais le rendement reste à améliorer.

2019 marquera l'année de tous les dangers.

En effet, nos premières années étant marquées sous le même régime, à savoir la banque qui dévore notre bénéfice à tout va ( post "Le banquier" ) et les assurances, ( post "Vos assurances" ) les difficultés augmentent.

De ce fait, nous commençons une gestion plus stricte notamment envers les fournisseurs, qui ont les vannes grandes ouvertes et nous décidons de remettre à plat tous les contrats qui nous lie avec certains d'entre eux.

Etant donné la difficulté de la tâche, avec des retours négatifs (toujours concernant ces fournisseurs), nous décidons de solliciter un redressement judiciaire.

Cette option leur permettra de ne pas avoir d'autre choix que d'accepter les demandes, ce qui nous permettra de pouvoir respirer. ( post "Le redressement Judiciaire" ).

Malgré le Covid qui est venu se greffer en 2020, nous sortirons du redressement, avec un plan de 10 ans, et avec une autre équipe, ( post "Les salariés" ) avec un espoir démesuré de prendre un envol mérité.


P.A.S version 2.0




Seulement voilà, le Covid perturbe notre ascension et avec notre nouvelle équipe, tout est à refaire.

Et pourtant nous y arrivons...

La relance est bien là, les clients sont toujours présents, les demandes constantes font que nous obtiendrons un niveau correct pour cette année 2020.

Mais malheureusement, un grain de sable s'invite, nous sommes dans l'obligation de fermer le Self garage car nous ne disposons plus du temps nécessaire pour gérer cette branche en raison de l'absence de mécanicien confirmé et de réduire considérablement le service mécanique pour la même raison.

Nous ne fonctionnons donc que sur la carrosserie.

Pour se faire, je commence à résilier des agréments assurance, (qui sont à l'origine de nos ennuis depuis le début de l'aventure, c'est un vrai fléau pour une carrosserie automobile), pour les remplacer par de la restauration de véhicules anciens.

La gestion étant totalement différente, nous nous adaptons à la nouvelle situation.

Et le premier bilan après cette nouvelle aire est très bon.

L'équipe change à nouveau et nous continuons à croire en la restauration automobile, et j'ai la possibilité d'embaucher cette fois, un mécanicien confirmé qui pourrait gérer le service mécanique et rouvrir le Self garage pour ma plus grande satisfaction.

Seulement voilà... Le post "L'ami est dans le prêt" vous démontrera le danger d'une telle opportunité.

L'embauche ne se fera pas et par conséquent nous ne pourrons pas espérer mieux.

Les difficultés financières se font sentir de plus en plus, et l'année 2022 ne sera pas comme elle aurait du être...

L'année 2023 sera fatale à la société avec un arrêt définitif en juillet ( post "La liquidation judiciaire" )


La conclusion


La conclusion étant la fermeture définitive d'une manière peu orthodoxe.

Des difficultés de trésorerie à répétition avec des causes identifiées, ( post "Vos assurances" ) mais jamais solutionnées, des salariés instables malgré des salaires conséquents, des fournisseurs locaux qui sont allergiques au statut "redressement judiciaire", des charges en constante augmentation, un bailleur idiot, rendent la tâche impossible.

Notre clientèle a toujours répondu présente jusqu'au dernier jour, et même davantage car nous avions un planning de rendez-vous complet en août, débordant sur septembre.

Si les autorités nous avaient accordé davantage de temps et si nous avions adopté une nouvelle orientation, nous aurions pu progresser et probablement résoudre notre problème de trésorerie, car grâce à la restauration automobile et à ses règlements fractionnés, nous avions la solution.

Cette aventure s'arrête ici, sur une fausse note de la part du mandataire qui n'a pas accepté ma demande initiale à savoir un échéancier pour épurer les 9000€ d'arriéré d'impôts. ( post "La liquidation judiciaire" )


Le synoptique





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