03 Septembre 2018
Le banquier, la seule personne qui te prête un parapluie quand il fait beau, et te le reprend quand il pleut ! Ne l'oublions pas.
Les LCR
Les LCR, ou comment gagner de l'argent sur le dos du gérant.
NB : Une lettre de change relevé (LCR) est une version normée et dématérialisée de la lettre de change classique. Il s'agit d'un document écrit utilisable en tant que titre, qui lie un client (le tiré) à son créancier fournisseur (le tireur)
Lorsqu'une LCR se présente au banquier sur laquelle il y a 10 fournisseurs à régler, et que sur le compte de la société à ce moment précis il n'y a pas la somme totale à 450€ près, et bien au lieu de régler les 9 premiers fournisseurs et de nous laisser voir avec le dernier, il ne paie personne !
Les conséquences
Au lieu d'avoir un seul fournisseur éventuellement mécontent, on en a 10 pour le même prix !
En outre, la perte de temps nécessaire pour contacter tous les fournisseurs concernés afin de leur expliquer la faiblesse de notre banquier. Petite anecdote pour la route :
En septembre 2018, nous partons en Belgique afin de rejoindre une équipe de course automobile, que nous sponsorisons dans un cadre professionnel, pendant 3 jours.
Le vendredi, alors que nous sommes sur l'autoroute A1, le portable sonne sur le main libre de la voiture. Ne captant pas très bien sur cet axe, je comprends malgré tout que la personne au fil me parle de LCR non réglées. Super le départ...
Alors je réponds instinctivement "Alors ça, c'est mon connard de banquier qui n'a pas joué le jeu". Et là d'un coup j'entends beaucoup mieux la conversation de l'interlocuteur qui me dit "C'est moi le connard de banquier", ma réponse étant "Et bien maintenant vous savez ce que je pense de vous, salut !"
Étant donné le contexte, nous prenons la décision pendant le week-end de changer de banque et de passer à la banque en ligne pour les professionnels.
Le pourquoi
Bien sûr qu'il doit y avoir une raison financière cachée derrière une telle stupidité.
Elle s'appelle "frais bancaires".
Appliquer des frais à chaque ligne plutôt qu'une seule, telle est la pratique des banques françaises.
Sur une année, et en pratiquant de cette façon, nous avons eu 7 300€ de frais bancaires, agios et frais divers. Pourquoi ce problème ?
En réalité, il y a un décalage de 15 jours entre l'émission des LCR et le moment où les assureurs paient leurs factures de carrosserie, ce qui entraîne fréquemment des problèmes de trésorerie.
Dans le but de remédier à cet inconvénient, nous avons sollicité un découvert de 15 jours, mais malheureusement, le banquier a beaucoup trop à perdre en acceptant cette demande. En effet, un découvert a un rapport beaucoup plus faible que de refuser le paiement des LCR.
Il n'a pas envie de perdre son jouet lucratif quitte à ruiner le garage !
Comment voulez vous avoir un envol vers la sérénité avec des pratiques comme celles-ci...
La solution
Nous avons opté pour une banque pro en ligne, et là, pas de surprise désagréable, notamment à ce sujet, puisque le fonctionnement ne repose pas sur des frais bancaires mais à un prélèvement mensuel pour le fonctionnement du compte et basta.
Nous avons pu mettre en place le système de LCR comme nous voulions et bizarrement, plus de problème.
Honte aux banques traditionnelles qui sont probablement pas très loin de l'illégalité...
Comments