03 Juin 2019
Pas forcément l'idée du siècle !
Le redressement judiciaire
Le redressement c'est quoi ? Il s'agit d'une opportunité pour une entreprise de sortir d'une situation difficile dans laquelle elle s'est retrouvée seule, ou qu'on a contrainte à y aller !
Dans notre situation, nous avons opté pour cela en raison de difficultés que nous n'arrivions pas à surmonter.
Grâce à l'entrée dans cette phase, où les dettes ont été gelées et surtout la fin des contrats que nous ne pouvions pas rompre, nous avons pu nous donner de l'énergie pour la suite.
L'idée était bonne sur le papier, mais pas en pratique...
Nous avons été handicapé par ce statut pour la suite de notre aventure.
La réalité
La réalité est tout autre, en quelque sorte, on vous vend du rêve et c'est un cauchemar qui vous attend.
Il n'est pas nécessairement dû à la procédure, mais plutôt à la crainte des personnes avec qui vous allez collaborer, en raison d'un manque total de confiance.
Ce n'est pas une solution viable sur le long terme, ça enlève une épine sur le moment, mais la situation devient très pénalisante par la suite pour l'entreprise à plusieurs égards.
Les titres
La perte de confiance injustifiée de la part des fournisseurs, étant donné que le plan de continuation, signé par un juge, quand même, constitue un véritable problème pour la gestion de l'entreprise car il est nécessaire d'acheter les fournitures avant de les avoir vendues... Handicap majeur.
Également sur le plan financier, car il est totalement impossible d'obtenir quoi que ce soit toujours en raison de ce statut.
Nous n'avions pas non plus réussi à renouveler nos voitures de location arrivant aux termes des contrats gardés volontairement toujours par rapport à ce statut. "Vous nous rappellerez lorsque votre plan sera épuré" nous a-t-on dit...
En effet, il est nécessaire d'épurer le plan d'une durée de 10 ans afin d'obtenir les choses... à quoi cela sert-il donc ? On peut se poser la question...
Plus personne ne vous fait confiance, c'est même pire qu'avant la procédure...
J'ai eu une une discussion houleuse avec un dirigeant d'une entreprise pour l'ouverture d'un compte après la sortie du redressement qui m'a dit : "Non, on ouvrira pas de compte tant que le plan ne sera pas épuré", donc 10 ans, mais il m'a aussi confirmé que si je change de nom en fermant la société et que je reviens vers lui avec un nouveau nom mais avec la même société, j'obtiendrai un compte !
Ou est la logique ? C'est du lourd quand même.
Le plan de continuation
Ainsi, la procédure de redressement ne sert pas à grand chose, à part permettre le financement de toutes les personnes qui y sont liées.
Il est important de comprendre que solliciter une procédure de redressement judiciaire signifie qu'il y a un problème financier, notamment parce que vous ne disposez pas de l'argent que l'on vous demande...
Le plan de continuation sur 10 ans aurait pu fonctionner sur une autre planète certainement, mais pas sur la notre... celle de l'argent, du profit, du rendement.
Aujourd'hui, avec le recul et les mises en garde de certains entrepreneurs, il fallait tout simplement fermer l'entreprise et la rouvrir sous un autre nom pour poursuivre notre activité, sans les obstacles du redressement. On appelle cela l'expérience...
La finalité
Ce fût une expérience de plus certes mais malheureuse.
On a vraiment l'impression de s'être fait duper par tout un programme positif, sans être prévenus du négatif que nous avons découvert par nous-mêmes.
La théorie nous a trompés et la pratique nous a appris.
Σχόλια