L'agrément assurance, quelle fumisterie !
L'agrément assurance
L'agrément assurance permet d'avoir un certain flux permanent dans l'atelier.
Cependant, cela ne garantit pas la trésorerie, bien au contraire.
Très souvent et quelque soit la compagnie d'assurance, c'est la carrosserie qui avance l'argent car un assureur n'est jamais pressé pour régler, mais en revanche, pour l'exécution des travaux, oui...
Nous n'allons pas rentrer dans les détails ici, mais sachez bien qu'une assurance agréée au sein d'une entreprise, oblige un tarif très souvent en deçà de la réalité, un délai court, une réparation parfaitement exécutée, une satisfaction client et un véhicule de prêt. Alors sur les 3 derniers points, c'est notre objectif à tous, mais pour les 2 premiers points...
La qualité a un prix : le prix d'un excellent salarié, d'une excellente peinture, du matériel, des formations ainsi qu'une gestion sans faille.
Alors pourquoi travailler gratuitement ? Pour avoir un flux permanent ?
Ce n'est plus la solution à ce jour, c'est pourquoi nous nous sommes tournés sur le privé.
Le cas MACIF
Tous les assureurs sont sur le même nuage mais mention spéciale pour la MACIF.
Nous sommes agréés MACIF depuis l'ouverture de la carrosserie, nous travaillons à un tarif low-cost avec véhicule de prêt obligatoire, des prestations à la hauteur de nos clients, etc, etc...
Après 7 ans de relation, le téléphone sonne et un personnel de la MACIF veut venir voir la carrosserie.
Rendez-vous pris, la personne de la compagnie passe au garage pour voir nos installations, les conditions de travail, le matériel et nos salariés.
Visite de courtoisie nous dit elle !
1 mois s'écoule, et nous recevons un courrier recommandé nous stipulant une rupture de l'agrément en fin d'année sans aucunes explications.
Après renseignement téléphonique auprès de la personne venue sur place, nous n'avons pas la classe pour les clients MACIF, nous n'avons pas (toujours selon cette personne) le matériel adéquat ni les formations pour travailler sur des véhicules MACIF.
Et pourtant, aucun grief recensé, aucune réclamation, aucun dossier juridique auprès de la compagnie, tous nos clients MACIF sont satisfaits et pourtant...
La réponse
"Efficace et pas chère, c'est la Maaf que j'préfère" ah désolé, mais c'est du pareil au même !
"Nous avons l'habitude de travailler sur des Tesla, des Porsche, des Mercedes, des BMW, des Audi, des Jaguar, et même des Maserati... Et vous savez chère Madame le point commun entre tous ces véhicules ?
Aucun n'est assuré à la MACIF, et ce sont des clients qui paie au prix horaire, non remisé par vos soins, et non au prix low-cost de votre compagnie."
La conclusion
Une telle pratique est commune à l'ensemble des assureurs, les carrosseries automobiles ne veulent plus de ces agréments qui sont devenus des désagréments, et par conséquent, plus personne ne veut de ces pratiques malsaines.
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