top of page
Photo du rédacteurOlivier HEITZ

L'ami est dans le prêt

Dernière mise à jour : 28 sept.

02 Janvier 2023


Ne devez jamais de l'argent à un ami qui vous veut que du bien !



Le décor


Une fois encore, notre bailleur (tant adoré !) nous menace avec un dossier accompagné d'un avocat (car incapable tout seul de faire le job).

Dans un premier temps, il nous menace de nous porter au tribunal si nous honorons pas la dette d'un retard de loyer qui devait être réglé le 5 du mois (Clause résolutoire du bail abusive), alors que le mois encours n'est pas terminé ainsi que de la taxe foncière qui est à notre charge alors que c'est son bâtiment mais stipulé également dans le bail, ( post "Le bailleur" ) et dans un autre temps si toutefois, et malgré les menaces que ça ne soit pas réglé dans un laps de temps décidé par lui et son sbire, l'avocat.


"On ne fera jamais d'un âne un cheval de course", ça n'a jamais été autant vrai que dans cette affaire !


L'acceptation


Un ami qui passait régulièrement nous voir capte la conversation que nous avions mon épouse et moi, et me dit très simplement : "Je peux t'avancer la somme moyennant une reconnaissance de dette pour de sortir de cette ornière."

Dans l'ensemble, cela découlait d'une idée remarquable, même si ce n'est pas ma requête mais sa proposition... Après avoir pris du recul et afin d'éviter tout conflit avec notre bailleur, nous acceptons sa proposition et mettons tout en place pour se faire dans les règles.


Nous transférons l'argent afin de résoudre le problème du bailleur et tout se passe bien.


La conséquence


Parallèlement à cette action, et après discussion, nous décidons, mon ami et moi de travailler ensemble et nous faisons rédiger un contrat de travail en mécanique, car cette personne à de très grandes qualités dans ce domaine et pour nous, c'est un avantage certain, de plus le Self garage pourrait revoir le jour...

Seulement voilà, un mélange dans sa tête pourri la situation, car nous sommes dans l'incapacité de respecter à la lettre notre engagement de remboursement écrit sur la reconnaissance, malgré un avertissement verbal, comme quoi il y aura de petits décalages sans gravité mais qui rallongera ainsi le terme de ce dossier.

Sa réponse "Ce n'est pas un souci car je n'ai pas besoin de cet argent, ce sont des économies", sachant que pour nous, plus vite c'est remboursé, mieux c'est.


La réalité


La réalité est tout autre...

Cette personne vient honorer son contrat le premier jour sans problème, mais dès le deuxième, il rompt son contrat sans donner d'explications, récupère ses affaires et part.

Quelques semaines plus tard, nous recevons la visite d'un huissier venant récupérer la somme totale du prêt !

Quel fût notre étonnement, un truc de cinglé, qui, très sincèrement qui sent la préméditation à bloc.

Il n'a même pas eu la présence d'esprit de se dire qu'en travaillant avec nous, la tâche aurait bien été plus facile avec le service mécanique qui fonctionne.

Décidément, on était loin, très loin de réaliser une écurie de course avec tous les ânes que nous avions autour de nous...

Quoiqu'il en soit, l'amitié passe au second plan face à de l'argent ! Dingue...


Ma liberté de penser


L'argent est un fléau de haut vol aujourd'hui, il ravage tout sur son passage, c'est un cancer, une vérole immonde.

Rien ne pourra m'enlever ma liberté de penser, mais quelle époque ! Pauvre monde.









19 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page