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Photo du rédacteurOlivier HEITZ

Agence de location

Dernière mise à jour : 28 sept.


28 Juillet 2028


Location de véhicules


Nous avions une agence de location de véhicules légers et fourgons au sein de Pôle Auto Services.

Nous étions en contrat avec "Point Loc" pour l'agence, et un grand constructeur pour les voitures.

L'agence fonctionnait essentiellement avec une clientèle anglaise, notamment pendant la saison, grâce au port de Saint Quay Portrieux.

Hors saison, nous avions nos habitués français et anglais pour assurer le quotidien.


Les anglais débarquent, d'avril à septembre au port de Saint Quay Portrieux où nous installons notre agence pour être au plus près de l'action, pour être réactif à leurs demandes et nous n'avons jamais rencontré de problèmes, les véhicules sont toujours rendus propres, avec le plein de carburant et sans accrocs.


La location et les assureurs


Etant agréé par les assurances, nous devions mettre à disposition de notre clientèle carrosserie, des véhicules de courtoisie.

Lorsqu'un véhicule de courtoisie n'était pas disponible, on pouvais aisément prendre dans notre agence de location pour satisfaire le client.

Cependant, nous étions dans l'obligation de facturer le véhicule en question par rapport à notre agence.

Seulement voilà, vu que l'entité du Pôle Auto Services et de l'agence de location est la même, à savoir la Sarl Les DALLIOTS, les assureurs ne voulaient pas que le véhicule, dans ce cas, provienne de chez nous....

Cela se traduit par des situations ubuesques, les clients de Saint Quay Portrieux, par exemple, ont du prendre un taxi pour aller à Saint Brieuc chercher une voiture chez un loueur indépendant, et revenir à Saint Quay Portrieux chez eux, utiliser le véhicule de location pendant l'immobilisation de son véhicule en carrosserie chez nous, puis ramener le véhicule de location à Saint Brieuc et enfin reprendre un taxi pour revenir à Saint Quay Portrieux afin de récupérer son véhicule terminé à la carrosserie...

Où est la logique dans cette situation ? Il aurait fallu créer 2 sociétés avec 2 entités différentes avec la même adresse pour que cela fonctionne ! Bravo à nos têtes pensantes.



La fermeture


La fermeture de l'agence de location est dû exclusivement au redressement judiciaire dont on a fait l'objet.

A la sortie du redressement, pourtant avec un plan de 10 ans signé par un juge, le constructeur fournisseur de nos véhicules de location n'a pas accepté de renouveler les contrats arrivant à terme.

Lorsque je me suis entretenu avec un responsable, le dialogue était surréaliste.

"Nous ne pouvons pas renouveler pour le moment, rappelez nous lorsque votre plan sera épuré..." dans 10 ans ?

Un véritable délire, malgré notre clientèle régulière dans ce domaine et le bon fonctionnement de l'agence. ( post "Le redressement judiciaire" )


Anecdote


Un matin du mois de Juillet, un jeune anglais nous demande un tarif pour un aller retour à

Amsterdam. Voyant mon étonnement, il me dit que son frère, en arrivant au port s'est cassé la jambe sur le ponton et qu'il doit le ramener à Amsterdam pour sa convalescence. Trouvant un accord tarifaire, je lui demande de bien vouloir me faire une photo de ma voiture devant l'Aréna d'Amsterdam pour la pub et qu'en échange je lui rétrocéderai une remise sur sa facture finale. Je recevrai la photo quelques jours plus tard. Une fois de retour à Saint Quay Portrieux, et sans encombres, il me demande une extension de son contrat pour quelques jours de plus car il vient d'apprendre une panne importante sur son moteur de bateau et qu'il sera bloqué au port... Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !



Conclusion


Nous avons perdu une très bonne clientèle anglaise durant la saison et par conséquent un chiffre d'affaire qui se faisait pratiquement tout seul.

Cela aura également un impact sur notre réputation au fil du temps, car l'agence avait connu une croissance considérable et était réputée pour sa proximité.


Le synoptique








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