10 Juin 2020
La jungle de la pièce détachée ou le business de la remise !
La généralité
Pour travailler, nous avons besoin de fournisseurs.
Un fournisseur de peinture, de pièces détachées, de produit... mais aussi un comptable, un conseiller, de l'électricité, de l'eau, du gaz, les impôts, les frais divers, etc...
Mais tous sont dans le même combat, celui de l'argent, et là ils sont ex aequo...
Rien de pire que devoir de l'argent à un fournisseur, la confiance, le métier, la solution client n'étant qu'au second plan.
En réalité
Au début de notre aventure, il était possible d'ouvrir un compte en montrant patte blanche, avec un appui du business plan et bien sûr, une certaine confiance et sincérité de l'affaire.
Ensuite, le souci des LCR fait surface, ( post "Le banquier" ) et la grâce à cet homme qui vous veut que du bien, la misère pointe le bout de son nez.
Comment expliquer à un fournisseur une telle opération ? Peine perdue ! Il n'a pas reçu son argent, un point c'est tout.
Alors nous tentons malgré tout l'impossible... (C'est notre devoir d'expliquer que nous avons une ordure aux commandes du compte bancaire...)
Malgré la complexité de la cause, nous progressons et poursuivons notre activité professionnelle.
Après notre transition vers une banque en ligne, nous avons résolu le problème qui persistait jusqu'à présent. Et enfin, une sérénité temporaire s'installe.
Le redressement judiciaire
De courte durée car une fois le redressement déclaré, c'est changement de registre.
Plus de comptes ouverts, plus de confiance et mauvaises relations.
Nous sommes considérés comme des gangsters et par conséquent, afin d'obtenir un produit quel qu'il soit, il est nécessaire de le payer "au cul du camion", selon l'expression qui va bien !
Pire encore, pour certain un délire hors norme est mis en place, c'est à dire, une fois le règlement effectué, on attend d'avoir l'argent sur le compte pour envoyer les produits...
Le redressement étant passé par là, nous n'avons pas le choix, nous sommes obligés d'agir ainsi, mais avec les assurances qui règlent à leur bon vouloir, cela ne peut pas fonctionner.
Cela a été un obstacle majeur et engendre des problèmes considérables dans la gestion de l'atelier.
Au bout d'un moment, nous arrêtons de travailler avec les fournisseurs locaux pour des fournisseurs internet, quitte à payer au "cul du camion" autant sortir le meilleur tarif...
Et là, niveau tarif, il n'y a pas photo !
Pour des produits identiques et meilleurs dans certains cas. La marge étant donc améliorée pour nous.
Le fournisseur de peinture étant un exemple...
La finalité
En prenant du recul, le redressement nous a entraîné beaucoup plus de difficultés que d'avantages... La responsabilité incombe aux hommes et aux femmes qui ont peur de s'engager dans une relation de longue durée en toute confiance.
Nous avons été la cible de gens que je qualifierai de sans connaissance et sans écoute d'un système qui aurait pu être efficace...
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